Merci de respecter ces quelques règles de savoir vivre

 

 

Le stationnement dans le village


1/ Il est recommandé de stationner son véhicule sur les parkings situés aux abords du centre du village :

 
  • les parkings de la mairie 
  • parking des Alpes 
  • parking La Pra (derrière la salle polyvalente) 
  • parking du Chatelard (derrière le local des pompiers) 
  • parking de la Chatelaise (école élémentaire) 
  • et sur les emplacements matérialisés sur les rues et places du village (vers la bibliothèque - rue Froide - rue de Verdun – rue Bouchard place de la Barbotière...)
  

 

2/ Le stationnement de tous les véhicules est interdit sur les espaces réservés aux piétons :

  • traversées de rues (passages protégés), 
  • voies piétonnes (route de la Chatelaise, route de Quinsonnas, passage de la Voûte au parvis de l’église, route des Granges)
  • sur les trottoirs bas, sous réserve de la tolérance énoncée ci-après.

 

 3/ Afin de favoriser le commerce local, des trottoirs bas ont été spécialement aménagés le long de certains tronçons de rues.

Un « arrêt minute » des véhicules sur ces parties basses est toléré - stationnement à cheval sur le trottoir bas et la chaussée - pour autant qu’il n’empêche pas la libre circulation des piétons, notamment des personnes âgées et des personnes avec poussettes, en toute sécurité.

Cet « arrêt minute » ne peut excéder 10 minutes.

Un trottoir bas franchissable a été également aménagé devant la poste pour accéder en voiture à la boite aux lettres, tout stationnement à cet emplacement est strictement interdit.

 

 4/ Les dispositions du code de la route relatives au stationnement gênant ou dangereux restent en application.

 

 De plus, quelques places de stationnement sont réservées dans le village aux handicapés : veillez à les laisser à la disposition de ceux qui en ont réellement besoin. 

 

  

 

La Vitesse

 

Elle est limitée à 50 km/h en agglomération et 30 km/h dans le centre Bourg. Le code de la route impose d’avoir une vitesse toujours adaptée aux circonstances.



Le Bruit

1/ Véhicules à moteur

La réglementation fixe des seuils de bruit admissible pour les véhicules sur la voie publique. Tous les véhicules, y compris les deux roues, respectent ces normes à leur sortie d’usine. Les services municipaux et la gendarmerie sont missionnés pour procéder au contrôle des véhicules générant un niveau de bruit anormalement élevé.

 2/ Bruits de voisinage

Arrêté préfectoral (extrait) : « Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ou des vibrations émises notamment par les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne peuvent être effectués que : 

  • les jours ouvrables de 8H30 à 12H et de 14H30 à 19H30
  • les samedis de 9H à 12H et de 15H à 19H
  • les dimanches et jours fériés de 10H à 12H»

  3/ Bruits nocturnes

Afin de respecter la tranquillité des riverains,il est rappelé qu’au-delà de 22 h toute activité bruyante extérieure ou intérieure doit être interrompue (jeux, musique, discussion vive...)

 

La propreté

1/ Les propriétaires de chiens doivent veiller à ce que les déjections canines ne jonchent pas les trottoirs, les espaces publics et les seuils des habitations. Un sani-chien est situé à l'arrière de la salle polyvalente. Deux distributeurs de canisacs ont été installés : le premier en face de la Mairie et le second devant la médiathèque.

De plus, des sacs à crottes sont à votre disposition à l'accueil de la mairie.

Merci de respecter ces consignes afin d'éviter que le village soit souillé par quelques animaux à quatre pattes.

 2/ Les papiers ne doivent pas être jetés par terre mais dans les poubelles installées dans le village.

 3/ En cas de chute de neige, chacun est tenu de déneiger le trottoir devant son habitation.

 4/ Les haies des propriétés privées doivent être régulièrement taillées afin de ne pas gêner la circulation sur les trottoirs et de ne pas incommoder le voisinage.

 5/ Pour la gestion des déchets, voir les détails dans la rubrique suivante (menu Infos pratique/ gestion des déchets) : 

http://messimy.reseaudesvilles.fr/fr/information/97513/gestion-dechets

 

 

Les Feux en été

 Du 1er janvier au 31 décembre, il est interdit :

  • De faire sans autorisation préalable des feux sur l'ensemble du domaine public.
  • De brûler des déchets verts (particuliers et entreprise) sur tout le territoire de la commune.

 Du 1er juillet au 31 août, et au-delà en cas de Plan canicule, les feux sont interdits sur les parcelles boisées privées ou publiques ou à moins de 200 m des forêts.

Les barbecues sont autorisés en propriété privée, à la condition expresse d'une surveillance continue et d'une possibilité d'extinction à portée de main. Ils sont interdits en cas de Plan Canicule (Arrêté municipal consultable en Mairie)

 

Ouverture et fermeture de la chasse

L'ouverure générale est fixée:


Pour plus d'informations sur les dates en fonction du type de chasse, les horaires de chasse autorisés, les jours de chasse, la chasse par temps de neige etc, vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral n°2018-E39 sous le lien suivant:

 

 

Brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit sur le territoire (article 84 du Règlement Sanitaire Départemental). Toute infraction pourra être constatée par le policier municipal. Le non-respect de cette réglementation expose le contrevenant à une amende de 3ème classe pouvant s’élever à 450 euros.

Seul le niveau préfectoral peut accorder des dérogations spécifiques.