Exposition « Musiques et chorales à Messimy » par l’association Messimy Entre Temps
Du 16 septembre au 11 octobre 2025
Dans le cadre des journées du Patrimoine, une exposition intitulée « Musiques et chorales à Messimy » sera proposée par l’association « Messimy Entre Temps ».
Pour l’année 2025, durant les journées du Patrimoine, nous vous proposons une exposition à la médiathèque sur le thème de la musique et du chant pratiqués dans notre commune.
Vous pourrez retrouver de nombreuses photographies couvrant une période du début du XXe jusqu’au XXIe siècle.
Alors n’hésitez pas à vous replonger dans tous les souvenirs que pourrait vous apporter cette exposition.
Exposition ouverte aux horaires d’ouverture de la Médiathèque
Concert Vents et Vermeil
Un duo. Une rencontre. Un dialogue entre deux instruments à vent : un bugle et un duduk. Plein d’autres d’instruments. Les deux musiciennes revisitent le répertoire du livre vermeil de Monserrat, recueil de partitions du XIVe, à travers le prisme de leurs esthétiques propres. Musique improvisée, jazz, musiques traditionnelles d'Anatolie et d'Arménie seront tour à tour invitées dans le concert. Un joyeux mélange de genres de la part de ces deux musiciennes-chanteuses, qui ne s’interdisent rien. Le bugle est un instrument cousin de la trompette, d’origine anglaise, il a un son plus doux et plus rond. Le duduk, lui, est originaire d’Arménie, de la famille des bois à anche double, il est assez proche de la voix humaine. Un temps de discussion et de présentation des instruments est prévu à l’issue du concert.
Samedi 4 octobre
10h30
À partir de 10 ans – inscription à mediatheque@mairie-messimy.fr
Autour d'un livre
Envie d’échanger autour de vos lectures, coups de cœur, ou simplement envie d’écouter les retours de lectures du groupe… N’hésitez pas, rejoignez-nous !
Thématique : vos coups de cœur de l’été
Samedi 11 octobre
10h30 - 12h
Événement réseau Médi@val - Concert dessiné
En 2020, au moment où il débute le dessin de La Dernière Reine, Jean-Marc Rochette fait le choix de s’installer à l’année aux Étages, dans le massif des Écrins.
Le hameau n’est plus habité l’hiver et sa route d’accès se ferme plusieurs mois.
C’est dans cette île de glace et de neige, que l’auteur entame un hivernage en forme de voyage intérieur, où le quotidien côtoie l’extraordinaire.
Attaque de loups, avalanches, disparitions, rencontre poignante avec une renarde : sur scène, en dialogue avec la musique et la voix, Jean-Marc Rochette dessine la beauté́ généreuse et violente de la haute montagne. Une immersion totale au cœur de l’hiver
Vendredi 17 octobre
À partir de 18h
Tout public, dès 7 ans